L’académie de gardiens de Philippe Debaty prend un nouveau départ
Cela ne vous aura pas échappé en ce début de saison 2022, l’association sportive créée à Nîmes par Philippe Debaty connaît un souffle nouveau en devenant l’Académie du Gardien de But Grand Sud. Un véritable challenge pour cet ancien gardien professionnel du Nîmes Olympique passé également par le Montpellier HSC, qui a pu développer une institution présente aux quatre coins du Gard et de l’Hérault. À l’aube du vingtième anniversaire de son académie, il revient avec nous sur son parcours, ses objectifs et sa vision du football moderne:
Bonjour Philippe Debaty, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quel est votre parcours footballistique ?
J’ai commencé le football sur le tard à l’âge de 11 ans à Wanze en Belgique, puis je suis arrivé en France en 1978 où j’ai poursuivi à Saint-Laurent-des-Eaux puis à Blois en 17 ans Nationaux pour la saison 1980-1981.
L’année suivante je suis retenu par la section sport-études du lycée Daudet, qui restera inoubliable avec un titre de Champion de France 17 ans Nationaux avec le Nîmes Olympique (1981-1982), club pour lequel j’ai évolué dix saisons de plus notamment comme professionnel en Division 2. Je garde aussi un superbe souvenir de l’Équipe de France militaire en 1989 avec Roger Lemerre comme entraîneur, pour laquelle j’ai joué aux côtés de David Ginola… Quel joueur c’était!!!
Après un passage à Rodez et Montpellier, j’ai ensuite passé onze saisons dans le monde amateur à Pont-Saint-Esprit, Arles, Bagnols, Alès et Orange et un rassemblement en Équipe de France de Futsal en 2001, avant de terminer ma carrière de gardien de but à l’âge de 39 ans en 2004 avec l’équipe 3 du Nîmes Olympique évoluant à l’époque en DHR (actuelle R2).
Comment vous est venue cette idée de monter une école de gardien de but à Nîmes ?
Le club d’Orange me recrute en 2000 pour encadrer l’équipe senior en Division d’Honneur (aujourd’hui la R1) mais surtout pour y créer une école de gardiens et offrir à ses licenciés et ceux des clubs environnants une alternative à celle de Cavaillon. Au bout d’un mois, on avait déjà une forte demande et une trentaine de gardiens inscrits. Je me suis tout de suite dit que si je faisais la même chose à Nîmes, ça marcherait du tonnerre !
Mon travail à Orange terminé, je crée alors l’Académie Nîmes-Gard en 2003 avec Frederic Vera comme président, en parallèle de mon poste d’entraîneur des gardiens professionnels du Nîmes Olympique. En 2008, c’est Gerald Taiton qui reprend la présidence de l’Académie et ensemble nous avons des projets plein la tête. Sa disparition en 2019 a été un gros coup dur….
Après bientôt vingt ans d’existence, pourquoi avoir choisi de renommer l’Académie Nîmes Gard en Académie Grand Sud ?
Le projet de l’Académie Grand Sud date de 2015 et l’une de ses fondations est l’ouverture d’un deuxième pôle d’entraînement près de Montpellier (aujourd’hui à Sussargues), puis d’un troisième à Villeveyrac près de Sète en 2019, avec à sa tête le très expérimenté Jean-Pierre Sabatier.
Un quatrième site à Sauvian près de Béziers est géré par Quentin de Nitto depuis l’année dernière, et c’est dans cette logique d’unifier tous nos pôles d’entraînement que tout naturellement l’Académie du Gardien de But Grand Sud voit le jour officiellement en 2022 juste avant de fêter nos vingt ans l’année prochaine !
L’Académie connaît donc un nouveau départ en ce début de saison 2022, quels sont vos objectifs ?
Nous sommes une académie familiale, l’objectif numéro un reste celui de permettre à nos gardiens de but de prendre du plaisir sur le terrain et progresser au maximum de leurs capacités. Pour l’Académie, on souhaite pérenniser les pôles d’entraînement pour continuer d’offrir pendant des années un travail de qualité à tous les gardiens de la région désireux de nous rejoindre pour compenser les manques d’entraînements spécifiques dans leurs clubs.
Vous entraînez des gardiens de tous âges et tous niveaux, mais quels sont vos rapports aujourd’hui avec le football professionnel ?
On ne va pas se mentir, c’est un vrai bonheur de pouvoir suivre les exploits des gardiens de but passés par l’Académie qui sont devenus professionnels, je pense notamment à Gauthier Gallon qui brille actuellement dans les buts de Troyes en Ligue 1, ou encore à Mathieu Michel, Franck L’Hostis, Aubain Long, Amine Ichalalen, Kevin Debaty ou Maryne Gignoux avec les féminines de Saint-Étienne !
Il est vrai qu’en deux décennies d’existence, j’ai pu tisser des liens avec ma propre corporation et suis régulièrement en contact avec des coachs de gardiens des centres de formation des clubs professionnels, donc poursuivre ce travail est aussi un objectif qu’on aurait pu citer !
En tout cas, lorsque nous collaborons avec des clubs comme Montpellier, Marseille, Nîmes, Clermont, Saint-Etienne, Nice ou bien Monaco, c’est une superbe récompense pour les éducateurs et surtout pour nos gardiens de but ! Nous avons chaque année deux ou trois gardiens qui intègrent des centres de formation mais nous aimons rappeler qu’il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Statistiquement quand tu intègres un centre de formation à 15 ans, tu n’as qu’une chance sur dix d’être pro un jour !
Selon vous, comment pourrait-on définir le poste de gardien de but dans le football d’aujourd’hui, notamment au niveau professionnel ?
C’est le poste qui a le plus évolué en 30 ans, qui plus est ces dernières années avec l’importance du jeu au pied et de la taille au niveau professionnel. Ces deux aspects n’existaient pas autant à mon époque, et cela a pris tellement d’importance aujourd’hui que la technique est quasiment devenue le troisième critère pour jouer au haut niveau. La technique doit rester le premier critère !!! Le meilleur exemple reste Fabien Barthez qui aurait, pour moi, sa place dans n’importe quelle équipe actuellement ! Mais dépassant à peine 1m80 je ne suis pas certain qu’il aurait eu sa chance aujourd’hui malgré son talent indiscutable. C’est une totale hérésie…
Y-a-t-il un gardien de but qui vous impressionne actuellement ?
Évidemment mon compatriote Thibault Courtois !
Le niveau qu’il a atteint sur toute la saison dernière en Ligue des Champions avec le Real Madrid était tout simplement magistral !
Je suis aussi très impressionné par la carrière d’Hugo Lloris avec ses 14 ans en Équipe de France, pour la plupart comme capitaine! C’est énorme et fantastique !
Pour conclure Philippe, que peut-on souhaiter à l’Académie Grand Sud pour les saisons à venir ?
Je souhaite simplement que l’Académie du Gardien de But Grand Sud fasse partie du paysage footballistique dans notre région tout en gardant ses valeurs. L’encadrement mis en place reste le plus important pour que cela fonctionne et je suis très fier de l’équipe de coachs en place sur nos quatre sites, tous d’anciens gardiens de but amateurs ou professionnels qui transmettent leur savoir avec passion. C’est surtout ça pour moi, la base pour un bon apprentissage à ce poste si particulier.